top of page

Le retour à domicile

  • LE PRADO

​

Si votre grossesse et votre accouchement se sont déroulés normalement, vous entrez dans le cadre du PRADO :

 

Le PRogramme d’Accompagnement de retour à D0micile est proposé aux femmes qui le souhaitent dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale de la maternité, soit au minimum 72 heures après l'accouchement.


Dans le cadre de ce programme, la sage-femme libérale choisie par la mère assure une prise en charge à domicile de la mère et de son enfant. La première visite a lieu le lendemain de la sortie de la maternité. La deuxième intervient 24 heures ou 48 heures après la première, à l’appréciation de la sage femme qui assure le suivi. Ces rendez-vous sont fixés en concertation avec la mère.

 

  • Le retour à domicile 

​

Si vous n'entrez pas dans le cadre du PRADO, vous pouvez contacter votre sage-femme libérale qui pourra vous proposer un suivi à domicile après votre sortie de la maternité.

 

  • Le premier mois

 

Au cours du premier mois, la sage-femme continue votre suivi et celui de votre bébé au cabinet sur rendez-vous. 

Ces consultations sont  un temps de partage pour répondre à toutes vos questions de jeune maman. Elles permettent entre autre de peser votre bébé et de vous accompagner dans la mise en place de l'allaitement maternel ou au biberon.

bottom of page